Le commerce équitable

Payer un prix juste pour garantir un revenu décent aux producteurs, leurs offrir de nouvelles opportunités mais surtout garantir l'éthique des produits tout au long de la chaîne de production. 

Pourquoi ?  pour qui ? comment ?

    Le commerce équitable est une alternative au commerce mondial dominant. En s’appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, il permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs de leur modèle de développement. Vous trouverez plus d'infos ici.

Les producteurs

    Artisans du Monde ne travaille qu'avec des coopératives ou des groupements de producteurs. Réunis ils sont alors plus à même de contrôler leurs prix sur le marché mondial.Tous les partenaires internationaux d'Artisans du Monde sont visibles ici. Pour en connaitre plus sur eux vous trouverez les paroles de partenaires ici.

Le commerce équitable d'origine française

    La loi sur l'économie sociale et solidaire de 2014 permet de définir un commerce équitable d'origine française. Une charte pour un commerce équitable local élaborée en 2014 par la plateforme française du commerce équitable ( Commerce Equitable France ), la FNAB ( Fédération Nationale d'Agriculture Biologique ) et le réseau InPact ( Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale ).

Notre garantie de Commerce Equitable

Dans notre boutique, vous trouverez :

  • Des produits contrôlés dans le système WFTO.

  • Des produits  certifiés par d’autres systèmes de garantie de commerce équitable (Fair Trade

International ; Ecocert…),reconnus par la WFTO.

  • Des produits non couverts par d’autres certificateurs, ni par la WFTO, mais couverts par le système interne

de contrôle appelé IMS.

  • Des produits « locaux », pour les quels nous nous portons garants des pratiques du producteur, selon

les critères de la charte Commerce Equitable Local, de Commerce Equitable France.

 

Les magasins Artisans du Monde doivent se fournir de produits certifiés équitables à 90%. Parmi ces 90 %, 75% doivent provenir de leur centrale d’achats Solidar’Monde. Les 10%restants peuvent être des produits sans certifications mais répondant à des critères de solidarité et d’éthique (productions artisanales au nord, de groupements du sud identifiés par eux, centres d’aide par le travail, etc).
Les associations Artisans du Monde transmettent tous les deux ans leur autoévaluation au comité de garantie qui les analyse, et en année 3 reçoivent la visite d’un pair pour confirmer/infirmer l’autoévaluation.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now