Nos actions

    Nos moyens d’action se fondent sur trois piliers : la vente de produits équitables, l’éducation du grand public aux enjeux du commerce équitable et les campagnes de plaidoyer visant à faire évoluer les règles et les pratiques du commerce international.

La fédération Artisans du Monde est agréée depuis le 10 octobre 1994 ! Il est renouvelable tous les 5 ans. Il s'étend aux associations locales membres de la Fédération à la date de l'agrément.

Une convention a été signée le 9 avril 2020 initiant un véritable partenariat éducatif entre l'éducation nationale et Artisans du Monde.

agrément_EN.jpg

La vente de produits 100% équitables 

  • Nous vendons nos produits en boutique du mardi au samedi. Nous sommes également présents sur de nombreux marchés et salons.

  • Nos ventes permettent aux producteurs, artisans ou paysans défavorisés des pays du Sud, de vivre dignement et d’être acteurs de leur développement.

L'éducation au commerce équitable

  • Nous intervenons dans différents établissements (scolaires, centres de loisirs, maisons de retraite…) afin de sensibiliser au commerce équitable et plus largement, aux thématiques du développement durable.

  • Prestations régulières ou ponctuelles.

Le plaidoyer 

  • Nous sommes convaincus qu’il est possible de construire des échanges commerciaux plus justes, basés sur des valeurs de respect, de solidarité et d’équité.

  • Afin de tenter d’influencer les règles et les pratiques du commerce international, nous participons à de ne nombreuses campagnes d’opinion publique et de plaidoyer tout au long de l’année

Évènements ponctuels: 

Les événements ponctuels sont à consulter sur notre page d'accueil

Évènements annuels : 

Depuis plus de 20 ans, la Quinzaine du commerce équitable permet de rassembler et de fédérer chaque année les acteurs engagés autour d’un enjeu commun : accélérer la prise de conscience citoyenne et l'engagement en faveur de la transformation des modes de consommation.

 

Temps fort de sensibilisation au commerce équitable, elle vise à renforcer la prise de conscience citoyenne et encourager de nouveaux comportements, en donnant du sens à ses actes quotidiens, vecteurs de bien-être pour soi et les autres.

 

Le commerce équitable, en rééquilibrant les échanges commerciaux (prix rémunérateur et stable), réconcilie les enjeux sociaux et environnementaux en offrant aux producteurs, productrices, artisans, artisanes, la sécurité économique nécessaire pour investir dans des modes de production plus résilients et plus durables.

Par ses actions de sensibilisation, d'éducation et de plaidoyer il nous fait comprendre que notre mode de consommation dominant génère des externalités négatives importantes en matière d’inégalité, de pauvreté et de destruction des écosystèmes.

 

En rejoignant le mouvement du commerce équitable, nous reprenons le pouvoir sur notre consommation et agissons concrètement pour une transition sociale et écologique, basée sur le bien-être de toutes et tous.