QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE


Live Facebook:

Lundi 18 mai 2020 17h30

Page:Artisansdumondemetz Equitable et solidaire

Le rôle du commerce équitable pour la lutte contre le changement climatique

Un partenariat économique et politique,

pas de l’aide

Artisans du Monde vise à développer des partenariats commerciaux, humains et politiques avec des organisations de producteurs qui luttent avec nous pour un commerce plus équitable.

Artisans du Monde travaille principalement avec des coopératives qui rassemblent des petits producteurs marginalisés et promeuvent des modes de production traditionnels.

Pour Artisans du Monde, le commerce équitable est avant tout un partenariat commercial et humain entre organisations du Nord et du Sud qui militent pour la mise en œuvre d’une économie sociale plus juste.

Cette vision place les producteur·trice·s et les organisations de producteur·trice·s dans une position de partenaires et non de bénéficiaires.

Quoi de mieux pour parler du commerce équitable que de donner la parole à celles et ceux qui le pratiquent au quotidien…

Partez à la découverte de plus de 20 organisations de producteurs au travers des témoignages de leurs membres et découvrez le fonctionnement de ces organisations de producteurs et de productrices, leurs impacts sur les populations, leurs projets de développement, etc.

Focus sur deux coopératives coopératives:

Rencontre avec Felipe Sandoval (directeur financier) et Rosalba Vargas Alba (responsable qualité) d'El Ceibo (Cacao)

Rencontre avec José Victor Pop Bol (Coordinateur exécutif) de l'organisation Aj Quen

Cette fédération de tisserandes mayas commercialise les objets artisanaux de ses productrices dans le but de leur permettre de vivre dignement de leur travail et de perpétuer leur identité culturelle liée au tissage.

Le commerce équitable, levier vers l’émancipation des femmes

Si le système capitaliste est un système patriarcal, alors l’économie solidaire, elle, repose sur l’implication forte des femmes dans son modèle économique.

À titre d'exemple : 80% des bénévoles et sala-riés d’Artisans du Monde sont des femmes.

La moitié des partenariats au Sud sont des groupes créés par des femmes, pour des femmes.

Les initiatives d’économie solidaire comme le commerce équitable sont des alternatives qui permettent concrètement aux femmes d’accéder à l’égalité en droits et l’autonomie.•

Par ses critères, l’Organisation Mondiale du Commerce Équitable (WFTO) a défini des principes devant être mis en œuvre par les organisations de commerce équitable.

Plus concrètement, dans l’évaluation de leurs relations avec des organisations de producteurs du Sud réalisée sur base des principes de la WFTO, les organisations du Commerce Équitable examinent différents éléments pour mesurer les efforts réalisés par leurs partenaires producteurs dans le domaine de l’égalité entre hommes et femmes.

.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now