top of page

QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE


Le type d’agriculture qui est promu à travers le commerce équitable c’est une agriculture diversifiée, à l'inverse d’une agriculture spécialisée et industrielle.

Ça veut dire des rotations et des associations de culture extrêmement diverses. Ces systèmes diversifiés ce sont aussi ceux qui contribuent à atténuer le réchauffement climatique. Cette relation entre équitable et écologiquement responsable c'est d'emblée, c'est dès la naissance du commerce équitable qu'il en a été question. »

Marc DUFUMIER – professeur émérite à AgroParitech, président de Commerce Equitable France

En 100 ans, 75% des variétés comestibles ont disparu !

Ceci est le résultat d’un modèle agricole unique, productiviste et industriel, en monoculture, nécessitant des intrants chimiques onéreux qui ruinent les paysans et dégradent la nature.

La monoculture accroit la vulnérabilité des petits paysans sur les marchés locaux et internationaux, trop souvent dépendants de la volatilité des prix, de la spéculation, etc.

C’est pourquoi AVSF s’emploie à protéger les ressources génétiques adaptées au sol et au climat, ainsi que les savoir-faire qui s’y rapportent, au sein d’une agriculture agroécologique.

AVSF : Agronomes et vétérinaires sans Frontières

Agroforesterie

Culture sous parc arboré, blé dur sous couvert de noyers dans l'Hérault

photo Marc Dufumier

De manière générale, l’agriculture paysanne et familiale constitue la majorité de la production agricole dans le commerce équitable.

Artisans du Monde développe depuis quelques années une politique de partenariat Nord-Nord, selon divers critères dont la mise en oeuvre des modes de productions familiaux, biologiques, écologiques, artisanaux qui perpétuent des savoir-faire traditionnels et régionaux;

il fait partie du réseau Ritimo.

Parmi les documents, vous trouverez une grande quantité d’ouvrages , de vidéos, etc. qui traitent des liens entre agriculture et biodiversité.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page