Campagnes et plaidoyer: les migrations

02/10/2019

Artisans du Monde mène des campagnes de mobilisation citoyennes visant à faire évoluer les politiques nationales et internationales liées au commerce mondial: https://www.artisansdumonde.org/agir-pour-le-commerce-equitable/campagnes-de-mobilisation/

 

C'est aussi la participation  à des campagnes en partenariat avec d'autres associations sur des thèmes de société, comme les migrations.

La Fédération Artisans du Monde a fait partie des premiers signataires des " États Généraux des Migrations". Dans ce cadre sont organisés partout en France par des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères, des actions pour dénoncer la politique actuelle et être force de proposition afin d’obtenir un changement radical de la politique migratoire. Plus d'infos ici

Une mobilisation particulière est donc prévue pour interpeler les candidats aux élections européennes, et informer très largement tous les citoyens.

 Les Etats généraux des migrations ont élaboré un document afin d’ interpeller les candidat·e·s aux élections européennes autour de 12 engagements (cliquer ici)

En effet, les élections européennes sont l’occasion pour les citoyens français de s’emparer de la politique européenne, en votant pour une société prospère, qui défend des principes de droit, d’accueil et de diversité. Les EGM mettent donc en avant une alternative constructive pour l’Europe, ses citoyens et les personnes en migration.

A Metz, a eu lieu une semaine d’actions du 18 au 23 mars 2019. Artisans du Monde Metz et son centre de documentation du réseau Ritimo sont membres actifs du collectif Egm57.

 L’exposition Halte aux préjugés sur les migrations a été installée dans le péristyle de l’hôtel de ville de Metz durant cette semaine.

Afin de faire participer le public un « portage de paroles » a été animé, le principe étant de faire réagir les personnes sur une phrase qui provoque le questionnement (clichés, opinion souvent entendue, …) . Voir plus bas  pour lire les paroles du public de l’exposition.

 

 Cette exposition réalisée par Ritimo et Le CCFD-Terre solidaire est inspirée du « Petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations , Ritimo ». Ces huit panneaux permettent de déconstruire les idées fausses et les peurs concernant les migrants. Des pistes sont données pour être solidaires et "mieux vivre ensemble".

Année: 2016

 

Présentation du guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations"

 

"Les réfugiés nous envahissent ! Les migrants profitent des aides sociales, ils ne sont pas intégrés, on va toutes finir voilées !"… Ils sont nombreux, en France, à accorder du crédit à ces formules-choc qu’on entend régulièrement dans les médias, dans les discours de nos gouvernants, sur nos lieux de vie. Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrants sont alors les coupables idéaux. Mais ce sont des idées fausses qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations.

 

À travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit Guide de survie montre qu’il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des migrants et réfugiés la source de tous nos problèmes. Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d’invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle, et même comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée.

 

Cette petite brochure offre également des pistes pour être citoyen et solidaire des migrants au quotidien.

 

 

Pour vous procurer le guide et l’exposition vous pouvez contacter le centre Ritimo de Metz (centre de documentation du réseau Ritimo et Artisans du Monde à Metz: cdrr57@orange.fr

 

«Portage de paroles»EN ROUGE LES PHRASES POLEMIQUES (en rouge)

LE PUBLIC A DIT :

 

Les migrants doivent se prendre en main chez eux

    • Je ne suis pas partisane, je n’ai pas d’opinion, je ne suis pas dans la bonne position, j’ai vécu tout le temps en France.

S’ils sont venus c’est qu’ils ne peuvent pas se prendre en main chez eux, à cause de la situation politique de leur pays ou de la guerre qui y sévit. Ils viennent chercher en France de l’aide, de la sécurité, la paix. Ils veulent vivre tout simplement. Les prochains migrants seront peut-être nous-même la situation générale est déplorable.

    • Les migrants n’ont pas quitté leur pays par envie, mais par contrainte. Ils ont tous envie de revenir un jour chez eux.

 

    • Il faut voir le problème à la base chez eux (lire « Madame M’Ba » de Eric Orsenna). D’où vient cette idée que la France est un eldorado ? Quand on voit les migrants arriver, on les voit avec des portables, comment ça se fait ?

 

 

On ne peut accueillir toute la misère du monde

  • C’est Michel Rocard qui l’a dit : « les migrants économiques n’ont rien à faire ici. » Les Africains… Je ne sais pas… Mais on s’est trompé en faisant l’Europe.

 

  • C’est vrai, il y a d’autres façons d’agir. Pour que les gens puissent vivre et travailler dans leur pays. On a intérêt au développement de tous les pays.

 

  • On ne peut accueillir toute la misère du monde, par contre les les jeunes migrants, il nous faut les accueillir dignement.

 

  • Pourquoi la misère ? Pourquoi on ne parle jamais de la richesse qu’ils apportent ?

 

Les migrants menacent notre sécurité

  • Pfff…. Non, pas d’accord ! A quel niveau ? Quelle sécurité ? Il faut qu’on m’explique.

 

  • Quand il y a des camps de migrants ou de gens dans la rue, ça inquiète le voisinage.

 

  • Mais, est-ce que ça menace la sécurité ????

 

  • Quels migrants ? Qui sont les migrants ? Moi, mes parents sont italiens !!!

 

  • C’est facile de rejeter la faute sur les migrants et de ne pas résoudre les vrais problèmes.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now