top of page

Pacte pour la Transition Metz 2020

LE PACTE POUR LA TRANSITION, pour faire bouger votre commune !

Les élections municipales sont un moment clé pour agir en faveur d'une transition écologique et sociale sur son territoire.Artisans du Monde a des propositions au travers de plusieurs mesures que nous portons avec d'autres organisations et une expérience en termes de sensibilisation, de relations avec les communes (Territoire de commerce équitable, actions locales).

Ce Pacte est l'occasion de s'associer à des citoyens, des organisations, pour porter ce projet, faire (mieux) connaitre Artisans du Monde.Le Pacte pour la Transition vise à proposer des mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques en vue des élections municipales de 2020.

Impulsé par le Collectif pour une transition citoyenne (transition-citoyenne.org) en partenariat avec de nombreuses organisations (Artisans du Monde, Enercoop, La Nef, Greenpeace...), le Pacte pour la Transition fait l’objet d’une large consultation citoyenne du 25 janvier au 28 février.

Pour vous, quelles seraient les mesures prioritaires pour permettre le changement dans votre commune ?

PARTICIPER sur la plateforme citoyenne:Sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter

A Metz, un collectif est créé et actif:

Les associations/collectifs qui soutiennent le Pacte pour la transition Metz :

10 000 arbres 10 000 enfants, Action Froid Metz, Adaptation &Résilience - Anticipation Citoyenne Metz , Artisan du monde Metz, ATTACMoselle, Colibris 57, Collectif Fabric, CPN Les Coquelicots,Graine d'ortie, MAEC, Mouvement pour une Alternative Non-violente,Metz à vélo, Metz Marche pour le climat, MOTRIS, OASIS TerreJ’aime, Oppidum

Le 24 janvier 2020, une réunion publique a eu lieu organisée autour de réflexions autour de tables thématiques. 80 à 90 personnes étaient présentes, dont plusieurs candidats ou leurs représentants.

61 personnes ont voté pour les 10 priorités parmi les 32 propositions du Pacte pour la Transition.

Cette réunion publique s'est déroulée dans l'esprit du Pacte, à savoir dans le cadre d'échanges constructifs entre citoyens et citoyens, candidats ou leurs soutiens aux municipales.

Voici les 10 mesures prioritaires pour Metz, selon le vote en réunion publique du 24/01/2020 :

8 - Préserver et développer les trames vertes (couvert végétal), bleues (cycles de l'eau), et noires (éclairage) pour redonner sa place au vivant sur le territoire.

14 - Renforcer l'offre, l'accès et l'attractivité de transports en commun sur le territoire.

5 - Appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales, rémunératrices pour les agriculteurs et agricultrices.

18 - Impulser et financer une démarche collective de prévention, réemploivalorisation des déchets en régie ou avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire

7 - Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective.

11 - Mettre en oeuvre une démarche territoire à énergie positive ou plan climat citoyenne ambitieuse, en réduisant au maximum les consommations d’énergie et en développant la production et la consommation d’énergie renouvelable notamment citoyenne.

15 - Donner la priorité aux mobilités actives (marche, vélo) dans l’espace public.

9 - Mettre fin au développement de grandes surfaces commerciales sur le territoire.

27 - Favoriser l'inclusion des personnes les plus éloignées du monde du travail avec une politique locale de l'emploi tournée vers la transition écologique du territoire et à dimension sociale.

1 - Se doter d’une politique ambitieuse d’achats publics responsables (incluant des dispositions sociales,environnementales et locales).

13 - Contribuer à la fin des projets et infrastructures qui augmentent les émissions de gaz à effet de serre et font reculer la biodiversité.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page