RECHERCHE BENEVOLE POUR NOTRE CENTRE DE DOCUMENTATION


Pour continuer ses actions et son développement, le CDRADM a aujourd'hui besoin de plus de bénévoles. Les missions de ceux qui voudront bien s'y investir concernent plusieurs champs d'actions:

-La communication: promouvoir les activités du centre sur les réseaux sociaux, et sur le site internet d'Artisans du Monde Metz. Partager les actualités (réceptions d'ouvrages, partenariats, activités pédagogiques, etc.) et faire connaître l'existence du centre à un plus grand nombre de personnes et d'associations. Les réseaux sociaux représentent aussi une bonne opportunité de communiquer avec d'autres associations dans le but de mettre en place des actions ensemble.

-L'accès au public: en tant que centre de prêt et d'accompagnement ouvert au public, le CDRADM se doit d'être un espace organisé, accueillant et accessible, aux ressources variées et pertinentes. Il s'agirait donc d'assurer des permanences d'ouverture du centre (dans un premier temps le mercredi après-midi) pendant lesquelles un bénévole pourra accompagner les utilisateurs, enregistrer des prêts et les mouvements d'ouvrages. La veille et le désherbage (acquisition de nouvelles ressources et sorties de rayons d'ouvrages désuets) font aussi partie des actions à réaliser pour que le centre continue de proposer un choix pertinent.

-La mise à jour des données du centre sur le logiciel de Ritimo: en tant que membre du réseau Ritimo, le CDRADM est visible depuis la Ritimothèque (plateforme de recherche d'ouvrages parmi les différents membres du réseau, que vous pouvez consulter en cliquant ici). Les ouvrages présents dans le centre doivent donc apparaître sur le site et faire l'objet d'un travail de catalogage et d'exemplarisation (indiquer que nous avons le document si la notice existe dans le catalogue ou créer la notice selon des règles de saisie assez précises).


D'autres activités sont possibles (participation à des manifestations extérieures avec la boutique ADM, activités pédagogiques dans le cadre de partenariats, présentation de produits de commerce équitable, etc.) et toute idée nouvelle est toujours la bienvenue!

Des formations seront organisées, selon la demande et les disponibilités de chacun.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à venir au centre un mercredi après-midi ou à nous écrire à l'adresse suivante: cdrr57@orange.fr .

Au plaisir de vous rencontrer et de faire fonctionner le CDRADM ensemble!

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags