quinzaine.jpg

La Quinzaine du commerce équitable est un événement phare de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour du commerce équitable : une occasion de rassembler et d’interpeller pour une consommation plus durable.

Depuis plus de 20 ans, la Quinzaine du commerce équitable permet de rassembler et de fédérer chaque année les acteurs engagés autour d’un enjeu commun : accélérer la prise de conscience citoyenne et l'engagement en faveur de la transformation des modes de consommation.

 

Temps fort de sensibilisation au commerce équitable, elle vise à renforcer la prise de conscience citoyenne et encourager de nouveaux comportements, en donnant du sens à ses actes quotidiens, vecteurs de bien-être pour soi et les autres.

 

Le commerce équitable, en rééquilibrant les échanges commerciaux (prix rémunérateur et stable), réconcilie les enjeux sociaux et environnementaux en offrant aux producteurs, productrices, artisans, artisanes, la sécurité économique nécessaire pour investir dans des modes de production plus résilients et plus durables.

Par ses actions de sensibilisation, d'éducation et de plaidoyer il nous fait comprendre que notre mode de consommation dominant génère des externalités négatives importantes en matière d’inégalité, de pauvreté et de destruction des écosystèmes.

 

En rejoignant le mouvement du commerce équitable, nous reprenons le pouvoir sur notre consommation et agissons concrètement pour une transition sociale et écologique, basée sur le bien-être de toutes et tous.